top of page

Thésée contre le Minotaure - Hélène Montardre


Honnêtement, je ne sais plus quand ni comment j'ai eu ce livre. Mais si vous voulez connaître les histoires principales de la mythologie grecque, c'est vers cette collection qu'il faut vous tourner ! En effet, Thésée contre le Minotaure est un livre écrit par Hélène de Montardre, une fan inconditionnelle de la mythologie grecque et écrivaine. Inscrit dans la collection "petites histoires de la MYTHOLOGIE", ce livre reprend d'une forme romancé la célèbre histoire de l'Athénien Thésée contre le Minotaure : fils d'un taureau et de Pasiphaé, la femme du roi Minos. Bonjour la zoophilie ! Indéniablement, cette collection tient bien son nom car les histoires sont courtes et expliquent, plutôt fidèlement, de façon intrigante les différentes épopées. Ainsi, vous êtes certains de connaître la totalité, ou quasi-totalité de l'histoire par cœur.


L'intrigue


Androgée, fils du roi Minos de Crète meurt à cause des Athéniens. Très vexé, Minos ravage la région d'Athènes et la cité et lui impose une punition : tous les neuf ans, sept jeunes filles et sept jeunes gens d'Athènes issus de familles remarquables sont tirés au sort pour être donnés en sacrifice au Minotaure, un monstre horrible et puissant mangeant seulement de la chair humaine. Lorsque la délégation crétoise accoste à Athènes et rencontre le roi Égée, Thésée, le fils de celui-ci, se porte volontaire. Son but : vaincre le Minotaure et empêcher que cette sordide tradition ne recommence un jour. C'est ainsi que l'on va suivre l'épopée de Thésée et l'élaboration, ou pas, de son plan. Citoyen vaillant, il fait la promesse à son père de revenir. Mais la vie d'un grec n'est pas aussi simple que cela...


Un mythe romancé efficacement, mais un texte nouveau


Franchement, l'histoire est bien racontée et c'est un moyen rapide et efficace d'apprendre ou de se remémorer le mythe. Mais quelques petits défauts apparaissent. Tout d'abord, il faut savoir que ce n'est pas un texte d'origine traduit, c'est une histoire, inspirée du mythe, romancée. Ce que je veux dire par là, c'est que ça peut être la même intrigue, les mêmes personnages, la même histoire mais que ce n'est pas une traduction mot à mot, ni phrase par phrase, ni chapitre par chapitre du texte d'origine. Ceux qui veulent apprendre le mythe par sa source, ce n'est pas ici qu'il faut le faire : néanmoins, lire ce livre peut être un moyen efficace d'appréhender le texte d'origine. Deuxième défaut, et je suis quelque peu méchant puisque c'est la collection qui veut ça : on manque un peu de détails, que ce soit du paysage, des émotions, des personnages ou même des scènes. Mais cela n'enlève rien à la compréhension du texte. Dernier défaut : on a ici qu'une seule version de l'histoire, et on ne sait pas de quel auteur. Les mythes grecs sont connus pour avoir de multiples sources et ici, on ne sait pas de quel auteur cela est inspiré et on n'a pas les différentes versions des histoires. Mais pour rattraper ce défaut, on a quelques pages en fin de livre qui posent des questions rhétoriques : quels sont les auteurs de l'Antiquité ? Est-ce que le Minotaure a réellement existé ? Qui est Thésée ? Si vous souhaitez accroître votre culture générale, et cela de manière rapide : prenez ce livre peu cher !


bottom of page