top of page

Les Misérables avec Hugh Jackman


Vous avez déjà vu Hugh Jackman chanter ? Eh bien moi oui ! Bon d'accord, il ne faut jamais confondre personnage et acteur. Pourtant c'est bien ce célèbre acteur qui détient l'un des rôles principaux de ce film musical intitulé Les Misérables, inspiré du roman éponyme du célèbre Victor Hugo.


Un condamné traqué


On suit la vie de Jean Valjean, condamné pour vol et après avoir purgé de nombreuses années de prison, il est libéré mais considéré comme dangereux. Soumis à un pointage pour vérifier s'il est toujours présent dans le pays, Jean Valjean déchire ses papiers d'identité et décide de commencer une nouvelle vie en tant que M. Madeleine. Après de longues années, il revoit l'inspecteur Javert, un homme droit et tenace, au sens du devoir qui s'est juré de pourchasser et d'emprisonner l'homme qui s'est échappé. Il fait aussi la rencontre de Fantine, de Cosette et de Marius. Mais le film ne s'arrête pas là, il s’intéresse également à la Barricade, plaideur du peuple et opposition radicale au roi. Marius en est l'un des membres, sans oublier Gavroche, un enfant bien ancré dans le militantisme.


Un film long, tout en chants


Ce film a la particularité d'être un film musical, et personne ne peut prétendre le contraire sur ce film où 98% de ses dialogues sont entièrement chantés. Belles voix, belle plume, de magnifiques décors et costumes, une intrigue bien ficelée : on ne peut pas spécialement attendre plus, ni moins, à ce genre de film. Difficile de trouver des points négatifs à ce film, peut-être la durée pour certains (2h30). Il n'est pas nécessaire d'ailleurs d'avoir lu le livre Les Misérables de Victor Hugo. Au contraire, ce film musical peut vous donner l'envie, comme il me l'a donnée, de vous procurer le livre. D'ailleurs, deux versions du roman existent : l'une intégrale, l'autre abrégée. À vous de choisir selon ce qui vous plaît le plus. En tout cas, c'est une magnifique performance pour un film sous forme de comédie musicale, et c'est pourquoi je vous le conseille fortement, ne serait-ce que pour savoir l'intrigue du livre.


bottom of page