top of page

Le Jour d'après : "The winter of coming"

  • Photo du rédacteur: Jérémy Daflon
    Jérémy Daflon
  • 17 août 2017
  • 2 min de lecture


Un dérèglement climatique apocalyptique


Film américain catastrophe, réalisé par un spécialiste du genre : Roland Emmerich (Independance Day, 2012...), Le Jour d'après se rapproche, et élégamment, plus d'un film engagé et moralisateur qu'un film d'action ou à suspens.

Très attiré par le synopsis, j'ai décidé de visionner ce film dont l'épicentre est le dérèglement climatique. Trois énormes "cyclones", provenant du Nord, ravagent l'Amérique du Nord, l'Europe et l'Asie. Montée des eaux, tornades et pour finir une grande glaciation et des mètres de neige se succèdent. C'est dans une lutte pour la survie que la politique et l'économie tombent face à l'instinct de survie de la population. Le monde entre dans une nouvelle ère glacière.

Le film tourne légèrement à la sauce d'un Il faut sauver le soldat Ryan où un père, avec des amis, part en expédition afin de sauver son fils. Évidemment, la route est rude.


Une belle écriture, une histoire incomplète


Le film est capable de tuer un climatosceptique. C'est la croisée des catastrophes climatiques. Cependant, le sujet du film n'est pas une lutte (impossible) contre le dérèglement climatique, mais de la survie.

L'écriture a un aspect génial : elle met à profit le réalisme dans le sens où malgré des événements catastrophiques, les politiciens continuent à faire de la politique, à chercher à ne pas perdre de la puissance alors que l'humanité n'en est plus à ce point-là, où la survie est la priorité.

D'ailleurs, l'écriture ne s'arrête pas là, elle s'oriente vers un retour à l'ancien, comme à l'homme préhistorique à l'ancienne ère glacière. En l'exemple, la scène des loups traquant des hommes.

Cependant, malgré quelques points positifs comme l'image, je pense sincèrement qu'il manque 30-45 minutes au film (qui dure déjà 2h) pour qu'il soit bien bouclé. On a vraiment l'impression que les personnages ne sont pas bien utilisés, on n'arrive pas à s'attacher à eux par exemple. Les scènes ne sont pas assez bien exploitées dans ce sens. Il y a un manque d'intrigues. La fin, également, a l'air plutôt bâclé. Dans un sens, c'est très dommage parce que l'on a une mauvaise impression du film à la fin...

En somme, je conseille vraiment le film, en plus d'être jolie, il donne vraiment une vision, certes peut-être exagérée, des conséquences de nos actes sur la planète. Un film engagé, et qui réussit cet engagement.



© 2023 par "Flashinfo". Créé avec Wix.com

Faire un don avec PayPal

Partenaires

    Vous avez aimé mes articles ? Faites un don pour m'encourager à continuer !

bottom of page