Et si la Terre n'avait que 100 habitants ?
- Jérémy Daflon
- 27 juil. 2017
- 2 min de lecture
Aujourd'hui, je souhaitais présenter une vidéo magnifiquement réalisée et très informative, publiée par Le Monde : "Si le monde était un village de 100 habitants" s'inspirant du CIA World Factbook : une publication annuelle de la CIA détaillant chaque pays du monde dans plusieurs domaines : démographie, politique, économique, communication, militaire. En effet, souvent les statistiques, généralement effroyables, arrivent en face de nos yeux. Mais ce surplus de chiffre, à des densités inégales, créé une vision floue qui ne nous permet pas de sensibiliser autant sur le sujet.
L'idée est donc de présenter ces statistiques sous forme d'une Terre avec une population d'êtres humains à 100 habitants, ramenant idéalement donc à un pourcentage et à une plus grande vision. Le tout étant proportionnel aux chiffres de la réalité, calculés par de nombreuses institutions, associations et ONG.
Religion, éducation, richesses, poids, internet, électricité : quelles sont alors les grandes différences qui nous séparent ?
Résumé : Chaque année, environ 86 millions de nouveaux êtres humains naissent sur la planète. En juin 2017, cela porte la population mondiale à 7,6 milliards d'individus. En 2050, selon l'ONU, elle devrait même atteindre les 10 milliards. Et avec la population, les inégalités continuent d'augmenter. Selon un rapport sur les inégalités de l'Oxfam en 2014, les 1% les plus riches de la planète possède 50% de la richesse mondiale. Si le chiffre en lui-même est difficile à vérifier, l'accroissement des inégalités dans le monde est une certitude. En 2014, 758 millions d'individus étaient analphabètes et plus d'un milliard vivaient avec moins de 2 dollars par jour. Pour mieux se représenter ces chiffres, imaginons qu'il n'y ait que 100 personnes sur la planète.