top of page

Une guerre aux cancers de YouTube commence

  • Photo du rédacteur: Jérémy Daflon
    Jérémy Daflon
  • 23 juil. 2017
  • 3 min de lecture

La politique et les relations sociétales se déroulent désormais de plus en plus sur la plateforme YouTube. Une diversité par relation de causalité évoque des oppositions, des tensions et des conflits. Ainsi, une guerre aux "cancers de YouTube" est proclamée.


YouTube a bien changé depuis des années et a recueilli de nombreuses fois le mécontentement des vidéastes, notamment lors du changement de l'algorithme concernant les vues, les pouces bleus (autrefois verts), les commentaires et surtout les tendances.

Expliquons le problème sommairement : ne pas être en tendance ou être moins classé rapporte moins de vues, donc moins d'argent. Chose obligatoire et complètement méritée pour les vidéastes à plein temps réalisant du contenu remarquable. Or, ce changement envoie dans les tendances des vidéos désormais très typées : "Les pires" ; "Les top" contenant des informations typiques là-aussi : titres en majuscule et miniature représentant parfois du contenu vulgaire.


La majorité des vidéastes sont fâchés. Pour eux, la mauvaise qualité et l'abruti sont plus rentables et ont plus d'intérêts qu'une vidéo mieux travaillée. Le YouTuber TheFantasio974 avait déjà poussé un lourd coup de gueule le 05 juillet 2017 dans sa vidéo "MOT D'EXCUSE, MES VACANCES, MON AVENIR", énumérant à la fois le sujet des tendances et de ce qu'est devenu YouTube et les pertes publicitaires de la plateforme suite à la polémique PewDiPie. Aypierre, vidéaste à plein temps, a également narré ces soucis, notamment dans sa vidéo "YOUTUBE ET LA CENSURE ECONOMIQUE".


Mais ce 23 juillet 2017, le youtuber humoriste CYRIL/SUP3RKONAR a déclaré la guerre au YouTuber McSkyzYT ; une figure des vidéos tendances. Son casus belli ? Une tentative de censure. En effet, dans sa vidéo "DRAMA : YOUTUBE ME CENSURE", SUP3RKONAR expliquait qu'un YouTuber avait signalé et bloqué l'une de ses vidéos parodiques, via le network Machinima. Après une enquête, McSkyzYT est dévoilé.


Pour quelle raison a-t-il signalé la vidéo, la bloquant dans le monde entier ? Pour droits d'auteur, puisque figure quelques secondes de l'une de ses vidéos dans celle de SUP3RKONAR. Après avoir contesté et répondu via sa nouvelle vidéo "DRAMA : YOUTUBE ME CENSURE", SUP3RKONAR reçoit une notification qui, apparemment, implicite que McSkyzYT essaie de nouveau de bloquer la vidéo. Pour SUP3RKONAR "WAR IS COMING".

Le fait étant que McSkyzYT essaie de bloquer l'une des vidéos d'une autre vidéaste car ce dernier s'approprie quelques secondes d'une de ses vidéos. Sauf que le YouTuber en question, dans ses "TOP" et dans ses "PIRES" s'approprie complètement les vidéos des autres. Une pratique immorale d'après SUP3RKONAR mais aussi d'autres grands YouTubers.


En effet, SUP3RKONAR reçoit donc le soutien de Laink, Farod, LEGRANDJD, DocSeven ou encore Maxenss pour ne citer qu'eux. Pour sa part McSkyzYT protège ses vidéos en interdisant les commentaires et en n'affichant plus les compteurs de likes et dislikes et ouvre son compte Twitter seulement auprès d'abonnés qui sont acceptés. On pourrait formuler que la réputation du vidéaste est désormais ruinée.


Mais McSkyzYT n'est que la goutte d'eau qui a fait déborder le vase. Le nouvel algorithme de YouTube n'en est que la cause de cette guerre contre les YouTubers produisant des contenus dits "abrutissants" ; synonyme souvent de vidéos crées seulement pour l'argent. YouTube désormais ressemble de plus en plus à une machine pour produire de l'argent qu'un outil de communication pour partager des vidéos travaillées. En clair, YouTube perd de son intérêt. Et c'est contre cela que les YouTubers se battent.


Que l'argent prône la créativité et non des contenus abrutissants.


---------

Source des images :

Twitter

http://wallpapersafari.com




© 2023 par "Flashinfo". Créé avec Wix.com

Faire un don avec PayPal

Partenaires

    Vous avez aimé mes articles ? Faites un don pour m'encourager à continuer !

bottom of page