top of page

Sécheresse en Corée du Nord, outil pour limiter les tirs de missile ?

Selon un article du Figaro, une sécheresse sévit en Corée du Nord. Serait-elle un outil de diplomatie pour limiter les nombreux tirs de missile ?


La FAO (Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture) rapporte que la Corée du Nord aura besoin d'importer des vivres pour éviter des disettes chez les enfants et les personnages âgées, conséquence de leur pire sécheresse depuis 2001. Entre autre, serait-elle liée au dérèglement climatique ?


"D'avril à juin, les précipitations dans les principales zones agricoles ont été nettement inférieures à la moyenne pour cette période et les récoltes de denrées de base comme le riz, le maïs, les pommes de terre et le soja en ont été grandement affectées, selon un rapport de la FAO préparé de concert avec le Centre de recherche conjoint de la Commission européenne." - Le Figaro.


La Corée du Nord est confrontée à des menaces internationales, dont celle de Donald Trump qui se représente, avec les États-Unis dont il est le président, comme le "gendarme du monde" ; de part ses menaces au Venezuela mais aussi de ses échauffements avec le pays concerné. En effet, la Corée du Nord exerce depuis un certain temps de nombreux tirs de missiles ; essayant de les améliorer au fil du temps. La communauté internationale, malgré des réprimandes, est inquiète puisque les tireurs ne veulent point cesser, au point de vouloir déclencher une guerre.


Cette sécheresse devrait, normalement, exiger une importation de vivres pour éviter de nombreuses morts et toutes les conséquences indirectes comme une plus grande sensibilité aux maladies via un corps affaibli en pénurie d'aliments. De ce fait, la communauté internationale pourrait-elle raisonner la Corée du Nord ? C'est-à-dire accepter d'exporter des vivres à condition que ce pays stoppe les tirs de missile ? C'est une question qui mérite d'être posée, mais complexe.


En effet, pour cela il faudrait que chacun des pays acceptent le choix d'interdire les exportations, objet pourtant de bénéfices. Il faudrait aussi que Kim Jong-un accepte cette condition, ce qui est difficile d'après son caractère. Puis la question de l'éthique revient : si la Corée du Nord refuse cette condition, la communauté internationale voudrait-elle alors laisser mourir des gens de faim ?


Mais alors que le monde devient de plus en plus instable et que le "gendarme du monde" est assez particulier, comment peut-on régler ce problème de tirs de missile ? Comment peut-on s'en protéger ?


La paix doit vaincre.


-------

Sources des images :

http://images.lpcdn.ca


bottom of page