top of page

Downton Abbey - Saison 4

C'est avec un immense plaisir et une larme joyeuse que je termine la quatrième saison de la fameuse série Downton Abbey.


C'est quoi... Downton Abbey ?


Downton Abbey, c'est une série britannique crée par Julian Fellowes. Elle met en scène le domaine de la famille Crawley et les personnages y vivant. On y retrouve un casting immense : le comte et la comtesse, leurs trois enfants, d'autres parentés et les innombrables domestiques tels que le majordome, l'intendance, les valets de pied, les femmes de chambre, les cuisinières ; sans oublier les personnages extérieurs. La série se déroule en Angleterre, et elle commence juste après le naufrage du Titanic, passant les années au fur et à mesure et les différents événements tels que la Première Guerre mondiale. La série permet, en plus du divertissement, de mieux connaître l'Histoire de l'Angleterre à ces périodes et en particulier d'observer comment les mentalités ont changés au fur et à mesure.


La critique de la saison 4


La fin de la saison 3 a laissé un goût plus qu'amer aux passionnés de la série. La mort d'un personnage plus qu'attachant a propagé un voile triste sur nos visages. La saison 4, par contre, regorge moins de fortes intrigues. Elle existent, bien évidemment, et certaines sont géniales, mais sont moins intrigantes que dans les saisons précédentes. D'ailleurs, la saison se concentre énormément sur le personnage de Rose et de quelques domestiques, et quand ce sont des personnes que l'on n'apprécie pas vraiment, on perd un peu d'intérêt. Heureusement, on reprend goût très vite et les acteurs savent toujours aussi bien jouer leur rôle.

On se retrouve avec diverses émotions, de la colère mais aussi beaucoup de tristesse et de questionnement. L'affaire d'Anna ou encore les amours d'Alfred et de James, dont celui de Daisy ; le grand secret d'Edith ou Mary se faisant courtiser par deux hommes ; les multiples intrigues ne s'arrêtent pas. Elles sont seulement quelque peu moins exaltantes. Je dirais que l'amour trône sur la saison.

On termine sur une note joyeuse et géniale, qui nous donne plus qu'envie de découvrir la cinquième saison et de savoir comment les différents protagonistes vont faire face à la modernité.


Personnage préféré de la saison


Maggie Smith qui joue le rôle de Violet, comtesse douairière de Granham

bottom of page